Oniris

Oniris est une société française fondée par un chirurgien dentaire après avoir constaté qu’en France 80% de la population était concernée par le ronflement ou un Syndrome d’Apnée du Sommeil et que beaucoup de ces patients n’étaient pas traité dû à un manque de solution adaptées ou à des coûts trop élevés. Oniris a été créé afin de répondre à ce besoin. Le laboratoire a développé des orthèses d’avancées mandibulaires (OAM), un dispositif permettant le traitement du ronflement, ou des apnées du sommeil légères à modérées, simples d’utilisation, confortables et abordables. Les orthèses Oniris sont le fruit d’années de recherches validées par un comité d’experts scientifiques et de médecins et sont reconnues par des programmes de recherches tel qu’Innov’Up ou Futur en Seine par exemple.

Les orthèses d’avancée mandibulaire sont des gouttières à porter durant la nuit qui vont maintenir la mâchoire en position légèrement avancée afin de libérer le passage de l’air dans la gorge et ainsi limiter les ronflements et les apnées.

Conçues en série, les orthèses Oniris ont l’avantage d’être plus abordables que celles fabriquées sur mesure, tout en gardant la possibilité de s’adapter à chaque patient. Existantes en deux tailles afin de convenir aux mieux aux bouches de tous les utilisateurs. Thermoformables, la prise de mesure s’effectue par le patient lui-même à son domicile, simplement, rapidement et sans inquiétude de se rater car il est toujours possible de réinitialiser l’orthèse en cas d’erreur. Le réglage de l’avancée est lui aussi personnalisable, de 0 à 15mm, afin de fournir confort et efficacité optimale.

Offrant une liberté totale de mouvement, l’orthèse a été pensée pour permettre de continuer d’ouvrir et fermer la bouche, mais aussi de parler sans être gêné lorsqu’elle est portée, tout en restant en place toute la nuit sans risquer de la perdre. L’orthèse permet aussi de respirer normalement en cas de rhume et aide à prévenir les douleurs articulaires. Peu encombrantes et faciles à transporter, elles peuvent aussi être une solution alternative aux appareils de ventilation à pression positive lors d’un voyage ou déplacement par exemple.