Aide au sevrage tabagique

Les premiers travaux épidémiologiques qui ont prouvé la nocivité  du tabac ont été  publiés en 1950 par Doll et Hill .  Depuis les connaissances physiopathologiques ont permis de mieux connaître l’étendue des dégâts  du tabac sur les différents organes du corps humain.

Globalement un fumeur sur deux décédera d’une pathologie liée au tabac.

Face au problème de santé publique que représente le tabac la Haute Autorité de Santé Publique a mis en place une stratégie de sevrage tabagique  dans laquelle  le Pharmacien devient un acteur à part entière.

Le pharmacien tient à la disposition des fumeurs  une panoplie thérapeutique importante:
 

  • Les substituts nicotiniques  sous forme de patch, de comprimé, de gomme à mâcher ou plus récemment d’inhaleur. Ces produits aident au sevrage en luttant contre la dépendance au tabac.
  • Les filtres à cigarettes  qui réduisent le taux de nicotine et de goudron inhalé dans les poumons.
  • La cigarette électronique permet de fumer différemment . Pas de tabagisme pour soi ni de tabagisme passif, pas de fumée ni de monoxyde de carbone. Les cigarettes électroniques sont dsiponibles en version jetable (CIGWAY) ou rechargeable ( EDSYLVER).


Parmi les moyens thérapeutiques ayant démontré leur efficacité, les substituts nicotiniques sont recommandés dans l’aide à l’arrêt du tabac chez les patients dépendants (Grade A).

Il est conseillé d’ajuster les doses des substituts nicotiniques en fonction du score de Fagerström et de l’existence de signes de surdosage ou de sous-dosage (Accord professionnel).

Toutes les formes galéniques de substituts nicotiniques ont une efficacité similaire à posologie égale. Le choix entre les différentes formes galéniques peut être fondé sur la sensibilité aux effets indésirables, la préférence du patient ou la disponibilité (Accord professionnel).

La durée d’administration des substituts nicotiniques est variable selon les patients : de 6 semaines à 6 mois (Accord professionnel).

Habituellement le traitement par patch est diminué progressivement par paliers sur 8 à 12 semaines (Accord professionnel).

L’association de deux substituts nicotiniques peut être recommandée chez les patients très fortement dépendants ou sous-dosés par un seul type de substitut (Grade B). Néanmoins l’association de différentes formes galéniques
de substituts nicotiniques doit s’effectuer sur prescription médicale (Accord professionnel).