Elimination des déchets de soins - Paris 16

CYCLAMED

Cyclamed est une association française, qui a été créée en 1993.

elle a pour mission de collecter et éliminer les médicaments non utilisés (MNU) rapportés par les particuliers en pharmacie, son objectif est de limiter les risques sanitaires (intoxication médicamenteuse) et environnementaux causés par les médicaments (pollution des rivières).


 

Comment ça marche?

 

Les usagers peuvent rapporter les médicaments non utilisés - périmés ou non- à la pharmacie, en faisant bien attention à séparer emballage et notice, et d’apporter uniquement les médicaments et emballage en contact direct avec les médicaments (flacons, ampoules, tubes, etc.)

 

Des cartons cyclamed sont mises à disposition dans les pharmacies.

ensuite les collectes des MNU sont acheminées vers des incinérateurs dédiés à la valorisation énergétique des déchets médicamenteux.

 

Ainsi en 2017 les 11083 tonnes de MNU collectés ont permis d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7000 logements tout au long de l’année.

cyclamed n’est autorisé à reprendre que les produits issus exclusivement de la pharmacie d’officine, autrement dit les produits ayant le statut de médicament, ceux destinés à l’homme.

c'est-à-dire que les cosmétiques, produits de parapharmacie, dispositifs médicaux, médicaments vétérinaires ne sont pas acceptés. En cas de doute, allez sur le site de cyclamed pour vérifier.

 

Les DASRI (déchets d’activité de soins à risques infectieux) les filières des piquants, coupants, tranchants (PCT) sont également exclues, car il possède leur propre filière d’élimination. Ils doivent être apportés dans une boîte à aiguilles fournies par le pharmacien lors de la délivrance du traitement, afin d’éviter tout risque de contamination et de blessure.

 

Afin de mieux gérer vos médicaments cyclamed a créé une application “mon armoire à pharmacie” ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de tous les médicaments du foyer et signaler les médicaments périmés.